Laboratoire / Oenologie
Depuis sa création en 1986, C.M.C. a toujours assuré du conseil en plus des prestations de service.
Soucieux de disposer d’informations justes et ciblées, le laboratoire est un outil de décision et de contrôle qui permet de valider le travail du vinificateur, ou au contraire de l’alerter pour l’orienter au mieux dans ses décisions.
Il permet également de fiabiliser les prestations de service réalisées sur les vins tranquilles (filtration et mise en bouteille) comme sur les vins effervescents (tirage et dégorgement en méthode champenoise, tirage et vidage en méthode ancestrale).
Equipé de machines performantes et fiables (IRTF et séquentiel enzymatique), gérées par deux techniciennes confirmées, le laboratoire guide le travail des conseillers et des producteurs tout au long de la vinification et de l’élevage des vins.
Sous la direction d’un Œnologue en charge du pôle Œnologie, le laboratoire réceptionne les échantillons de vin, effectue les analyses et communique les résultats avec les commentaires correspondant ainsi que les appréciations de dégustation.
Les analyses peuvent être réalisées à la demande du client ou dans le cadre d’un suivi de vinification complet intégrant les visites et les conseils œnologiques. Un ramassage régulier des échantillons est réalisé pendant la campagne de vinification, et à la demande, le reste de l’année.
En complément des analyses courantes, le laboratoire est en relation avec des partenaires spécialisés afin de traiter des cas spécifiques et complexes par des analyses fines :
- IOC : problème de remuage, de dépôt en bouteille, soupçon de contamination par des levures de type brettanomyces.
- VECT’OEUR : analyses fines, diagnostic et traitement des polluants de cave (halophénols et haloanisoles par exemple, les prélèvements d’atmosphère de caves étant faits par C.M.C.).
L’équipe du laboratoire est à votre disposition pour rédiger, en toutes circonstances, une proposition de prestation adaptée à vos besoins.