CMC - Station œnologique de Savoie

Elaboration de vin effervescent : méthode traditionnelle et ancestrale

Bouchons DIAM et MYTIK Diam

 

Oui, on peut influer sur l’évolution du vin en bouteille !

logo DIAMBOUCHAGE

La mise en bouteille est une étape déterminante pour affiner l’équilibre du vin et ses qualités organoleptiques mais ce n’est pas une fin en soit.

Le bouchage n’est pas qu’une question d’herméticité.

Le liège est un matériau naturel extraordinaire. Mais qui dit naturel dit soumis à variation et aux tracas de la nature (et Dieu sait qu’on en connait dans le monde du vin…). De plus son prix est fonction de la qualité de son tri.

Que demande t-on à un bouchon ?   

  • Retour élastique
  • Herméticité
  • Neutralité organoleptique
  • Facilité d’extraction

Les bouchons DIAM ont été mis au point dans l’optique de posséder toutes les qualités naturelles du liège ( mais sans ses défauts « naturels ») avec la maitrise d’une fabrication en série :

  1. Caractéristiques mécaniques du liège : un matériau naturel à la mémoire élastique étonnante. Herméticité sans faille.
  2. Homogénéité de densité : fabrication par moulage, absence de variation d’une bouteille à l’autre.
  3. Adaptation à la durée de conservation en bouteille : taille des granules de liège décroissante pour une durée supérieure => mémoire élastique optimale plus longue dans le temps.
  4. Adaptation aux besoins en oxygène du vin : la granule de liège plus ou moins fine, combinée à une quantité  variable de microsphère élastique correspondra au besoin du vin en oxygène.
  5. Procédé DIAMANT de « purification » de la granule de liège : absence de TCA « le fameux « gout de bouchon » (!) garanti par contrat, mais aussi de « faux gout » conféré au vin par le liège, ou la présence de moisissures dans les lenticelles et trous du liège naturel.
  6. Prix : la fabrication « industrielle » permet l’absence de tri, et de rebut nécessaire à la sélection des bouchons naturels de bonne qualité.

15_04 photos bouchons DIAM

Pour chaque vin correspond une qualité DIAM :

Durée de conservation en bouteille.

Besoin en oxygène.

Et toujours avec une garantie « sans gout de bouchon ».

 

Existe pour les vins effervescents :  Mytik-DIAM

C.M.C. est distributeur DIAM sur la Savoie, la Haute Savoie, l’Ain et l’Isère. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées sur la page contact.

Nous vous invitons consulter le site DIAM – BOUCHAGE ou les documents suivants :

  MEFIEZ   VOUS   DES   IMITATIONS !